Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 12 août 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.974 : "Pensez à quelque chose de beau !"

Hier matin jeudi, comme depuis quelques mois, je ne voyais plus grand chose de l'oeil droit, et j'étais incapable de lire, de même que je n'aurais pu conduire ma voiture, avec ce seul oeil. Et ce matin, après que cet oeil ait été opéré hier de la cataracte, j'ai retrouvé toute ma vision ; passant, comme par miracle, d'une acuité de 1/10ème à 10/10èmes ! J'ai félicité le médecin, d'ailleurs très content de son travail (banal pour lui) ; je lui ai dit qu'il était formidable !
Lors de la préparation de cette petite opération, le toubib me disait qu'il était impressionné par la façon dont, dans l'Antiquité, nos lointains prédécesseurs sur cette planète, Phéniciens, puis Egyptiens et autres, étaient déjà en mesure de soigner certaines affections des yeux (hémorragies du globe, conjonctivites...).
Ceci dit, hier, il y a eu un autre miracle ! Arrivé en salle d'opération, alors que l'infirmière qui me faisait une ultime prise de tension sentait que je me raidissais (appréhension), elle me dit ceci qui me frappa : "soyez zen, pensez à quelque chose de beau."  Rien de plus, mais cela a suffi pour m'apaiser en effet.
Une foule d'images me sont alors venues à l'esprit : des images de paix, de fraternité et autres, vécues et appréciées. Cependant, avant que l'anesthésie ne fasse effet, je me suis dit : "mais, pourquoi aller chercher dans ma mémoire ces diverses images, tandis qu'il m'en est offert de si belles en ce lieu ?"  Et de penser alors aux multiples paroissiens qui se sont proposés pour venir me conduire à la polyclinique, aux agents de service, infirmiers-ères, qui m'ont accueilli avec une parole gentille, un mot d'humour, un sourire ; à toutes ces personnes qui vous appellent par votre nom, à ce chirurgien qui vous salue comme s'il attendait un proche, à tous ceux qui vérifient que l'on va bien vous opérer de l'oeil qui est malade et non de l'autre...
Je résumerais tout cela d'un mot merveilleux : la "bien-veillance" !  Alors que l'on rencontre parfois des individus atteints de malveillance, qui ont une grande difficulté à voir clair sur leurs "frères", et sont atteints de "cataracte spirituelle", tant d'autres, Dieu merci, y compris des gens qui ne vous connaissent pas, portent sur vous un regard bienveillant et fraternel, un regard qui apaise, qui réconforte et fait grandir. Merci à eux, Seigneur !
Jésus a dit : "Je suis la Lumière du monde."  Puissions-nous découvrir cette grande Lumière, avec des yeux toujours neufs, dans la personne de tous ceux et celles qu'il nous est donné de rencontrer !

0 commentaires: