Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 19 octobre 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.810 : Belle paroisse !

Lorsqu'est devenue publique ma nomination à la paroisse Montfort-sur-Sèvre, il y a un peu plus de deux ans, beaucoup m'ont dit : "Tu as de la chance ! C'est une paroisse dynamique et très vivante !"
Il est vrai qu'auparavant, avec Armand Douteau et Antoine Gagnié, ce ne devait être que du bonheur !  Et nous leur devons beaucoup, comme à leurs prédécesseurs. Et, avec le recul de ces deux années, je ne peux que confirmer cette appréciation. Avec mes 72 ans, c'est peut-être mon dernier poste, puisque les prêtres ont droit à la retraite à 65 (non, à 75 ans !). Quoique, l'on ne sait jamais... Mais cela me permet d'avancer sur le chemin dans la paix et un bonheur certain.
C'est chaque jour en effet que je suis témoin de merveilles extraordinaires ! Tous ceux qui ont pu participer ce matin à la "messe dans l'vent de l'Esprit", à Saint Laurent-sur-Sèvre, comprendront de quoi je parle. Que ce soient les enfants de l'Eveil à la Foi et de la Liturgie de la Parole, les deux enfants qui ont expliqué qu'ils se préparaient à recevoir le baptême, la belle équipe d'une trentaine de confirmands qui ont présenté leurs lettres de demande du sacrement, chacun accompagné de son "tuteur", Marie-Renée, qui a eu droit à des remerciements chaleureux après ces neuf années passées au service de nos jeunes, Sr Christine, jeune religieuse envoyée cette semaine en mission en Haïti, sans parler des sept couples qui sont venus présenter leur enfants pour le baptême à l'issue de la messe... Quelle image magnifique de l'Eglise !  Et très vraie !
Un responsable ACE et Mission Ouvrière de Saintes, présent à la messe, m'a dit avoir été soufflé par le dynamisme et la vitalité de la communauté de Saint Laurent. Merci Seigneur !
Dynamisme que je mesure tout à fait à l'identique, tant à Evrunes qu'à Mortagne également, comme j'ai eu maintes fois l'occasion de l'exprimer ; et pas seulement à travers les messes des familles, qui ont permis à des jeunes parents, comme à pas mal d'enfants, de retrouver le chemin de l'église, quand l'on ne voyait certains enfants à la messe que le jour de leur première communion, pour ne plus les revoir ensuite.
Je pense aussi à ces 3  jeunes catéchistes qui se lancent sur Mortagne, à ces parents qui rejoignent les APEL, à la multitude de ces personnes heureuses de se retrouver en Eglise, paisibles, humbles, actives, ouvertes, disponibles ; à ces malades que l'on visite, à ces familles en deuil qui sont si bien accompagnées, etc. : dans ma prière, souvent, je me redis, avec une profonde reconnaissance, envers Dieu, et envers tous, quels qu'ils soient : "Belle paroisse ! Qu'il est beau, le Peuple de Dieu ! Merci Seigneur ! Alleluia !"

0 commentaires: