Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 3 décembre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.732 : "Venez, marchons à la lumière du Seigneur !"

Depuis quelques jours, je ne cesse de répéter en moi-même, avec émerveillement, cette dernière phrase de la 1° lecture de dimanche dernier, tirée d'Isaïe (2/5) ; "Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur." C'est tout un programme en effet !  Et je me réjouis de voir que nombreux sont ceux qui, répondant à l'appel du prophète, avancent ainsi à la lumière du Christ qui vient.
Par exemple, samedi dernier, lors du temps fort de l'Eveil à la Foi sur la paroisse, les enfants ont découpé, colorié, collé de jolis dessins de crèches, de lumières ; avec leurs parents et accompagnateurs ; on les sentait émerveillés, éclairés déjà de la lumière de Jésus.
Samedi soir, avec les responsables scouts, nous nous sommes demandé comment partager la lumière de la paix de Bethléem, qu'un jeune scout rapporte de la grotte de la Nativité, et qui sera partagée le dimanche 15 décembre en la Basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre ; tous ceux qui apporteront une bougie ou en achèteront une au Secours Catholique, pourront rapporter cette lumière de Noël en famille, dans leurs maisons.
Dimanche matin, lors de la messe mensuelle des familles à Mortagne, les enfants sont montés en procession, derrière la bougie de l'Avent, avec une bougie qu'ils avaient dessinée et décorée ; ils ont expliqué cela à tous au moment de l'homélie. Tandis que 13 confirmands s'engageaient publiquement, avec leurs tuteurs, pour un parcours de lumière vers la confirmation.
Hier lundi, je célébrais les noces d'or d'un couple de cousins, dans un beau climat de lumière : ce n'est pas rien que d'avoir cheminé ainsi, pendant 50 ans, dans la lumière du Dieu vivant !
Je viens de recevoir le mail suivant de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée, dont je fais partie : "A la saison de l'année où la nuit est la plus longue, les Juifs verront briller cette semaine la première lumière de Hannuca, tandis que les Chrétiens viennent d'allumer dimanche la première bougie de l'Avent. Plus que jamais, il est nécessaire de ne pas laisser la flamme s'éteindre."
Je disais aux paroissiens dimanche à l'homélie : à un moment où tout le monde passe son temps à se plaindre dans tous les sens, écoutons plutôt ce message du grand Confucius, souvent repris par Mère Teresa : "Plutôt que de maudire les ténèbres, allume donc une bougie dans la nuit !"

0 commentaires: