Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 26 mai 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.458 : Tous les vendredis avec Mamie

C'est avec un grand sentiment de bonheur que je vous partage ce matin une de ces bonnes nouvelles dont je sais que vous, l'immense majorité des centaines de lecteurs de ce blog, vous êtes friands. En visite hier dans une famille dont l'une des mamies est très gravement touchée par la maladie, quelle joie d'avoir vécu en direct le fait suivant. Tandis que nous échangions, le téléphone sonne : " Allo, bonjour, c'est moi, Marie (prénom d'emprunt). Est-ce que je peux parler à Mamie ?" Le papy de répondre : "Bonjour, mon coeur, comment vas-tu ? Oui, ta mamie est là, je te la passe." "Bonjour Mamie !" "Bonjour Marie ! Alors, comment vas-tu ?" "J'arrive de l'école, je viens de rentrer." "Comment tu dis ? Tu es dans le pré ?" Entre temps, le papy de me prévenir : "Mamie entend de moins en moins, c'est dur pour elle !" Je suis tout près du téléphone ; on me fait signe de rester... J'entends la petite fille répondre doucement, en essayant de très bien articuler : "Non Mamie, je disais que je viens de rentrer. Je suis trop loin du téléphone ? Je vais essayer de mieux parler." "Je t'aime beaucoup, ma petite fille", lui répond la mamie, avant de repasser, épuisée, le téléphone à son époux.
Celui-ci de m'expliquer alors que leur petite fille, qui habite dans la région parisienne, âgée de dix ans, très proche de sa mamie, très touchée de la voir malade et peut-être en fin de vie, a demandé ceci à sa maman : "Dis, maman, est-ce que tu crois que je pourrais téléphoner à mamie tous les vendredis ?" Cela fait donc plusieurs semaines que, en rentrant de l'école, tous les vendredis, Marie appelle sa mamie bien-aimée, fidèlement.
A seulement dix ans donc, déjà, Marie a tout compris : que la famille, c'est sacré ; qu'elle aussi, malgré la distance, magré son jeune âge, doit se tenir aux côtés de celle qui souffre ; que la maladie ne doit pas empêcher l'expression joyeuse de l'amour filial ; qu'il faut savoir se donner un programme de fraternité et s'y tenir ; qu'il n'y a pas de valeur plus haute que la compassion...
Heureux témoin de cette scène, j'y ai lu un immense espoir pour l'humanité. A la veille de la grande fête de la Pentecôte, j'y ai découvert un signe magnifique de la présence, au coeur de notre terre, de l'Esprit-Saint à l'oeuvre, et de façon visible et efficace. Et je repensais également à ce passage de l'Evangile dans lequel Jésus dit : "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos." (Matthieu 11/28)
Il fallait voir en effet la joie de cette mamie en attrapant le téléphone pour entendre sa petite fille, du moins, avec les oreilles de son coeur ; sans parler du bonheur du papy ! Que nous voici loin de toutes les mauvaises passions du monde ! Quelle superbe illustration de ce texte de Saint Paul aux Galates (5/22) que nous lirons ce dimanche, à l'occasion de la fête de la Pentecôte, en deuxième lecture : "Voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit."
A toutes et tous, bel accueil de l'Esprit-Saint et de ses dons !

0 commentaires: